Parodontologie

La maladie parodontale

Généralement appelée "déchaussement", cette maladie fait régresser la gencive et l'os qui entourent les racines, jusqu'à la perte d'une dent, puis, par contamination, elle peut entraîner la perte de toutes les dents.

Qu'est-ce que la parodontite ?
La parodontiteest une maladie bactérienne, présente dans votre bouche et contre laquelle votre système immunitaire est impuissant. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent tous les tissus qu'elles rencontrent (gencive et os).


Une gencive saine.
Normalement, une dent est cerclée par "l'attache épithéliale" qui empêche les bactéries de pénétrer le long des racines.


Gingivite.
Certaines bactéries virulentes pénètrent le long des racines et génèrent une inflammation de la gencive.


Début de parodontose.
Les 1er signes visibles sont un gonflement et des saignements, puis une rétraction de la gencive, dans la majorité des cas.


Déchaussement.
Les bactéries s'attaquent à l'os. L'inflammation est très forte. Les gencives sont très douloureuses - les saignements intenses. Les dents commencent par être mobiles et finissent par tomber.

 

Comment soigner la parodontite ?
Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n'est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur.

Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.


Traitement des infections parodontales
Plusieurs traitements peuvent être appliqués pour soigner les infections parodontopathiques.

Le meilleur traitement est préventif. Adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse permet de contrôler le développement de la plaque dentaire, un des facteurs principaux des infections dentaires. Pour un nettoyage efficace, utilisez de préférence une brosse à dent souple et brossez les dents de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) : en haut, de haut en bas, en bas, de bas en haut. Ne pas oublier les interstices entre les dents en utilisant du fil dentaire ou des petites bossettes.

Il faut assainir les dents par le polissage des dents, le surfaçage et le lambeau d’assainissement. Avec ces précautions bucco-dentaires, vous éliminez les causes directes d'infections gingivales.

Le traitement de fond consiste en une opération chirurgicale qui soulève la gencive et traite l'infection de manière plus efficace. L'opération redonne à la gencive une forme esthétique et fonctionnelle.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire du Perreux-Sur-Marne qui vous renseignera avec plaisir.